dimanche 24 mai 2015

LE GOLFE DU MORBIHAN

Qui a dit qu'il pleuvait toujours en Bretagne.
 Et bien, non. La semaine que nous avons passée mi avril près de Vannes fut ensoleillée d'un bout à l'autre, enfin presque. Mais ce n'était pas pour vérifier les préjugés météorologiques que nous nous sommes rendus dans ce joli coin de France.
C'était pour nous un baptême géographique car nous ne connaissions du far west français que St Malo.
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parlé de la beauté du Golfe du Morbihan. Nous avons donc voulu vérifier par nos propres yeux. Et nous n'avons pas été déçus.
La semaine que nous avions prévue ne fut pas de trop pour avoir un aperçu de la beauté de cette région.
L'Ile aux Moines, l'Ile d'Arz (photo ci dessus) vous offrent des sentiers côtiers qui vous permettent non seulement de découvrir des paysages magnifiques mais également de faire trempette de temps en temps, de petites plages en petites criques, qui se dévoilent au dernier moment et je vous assure que ces moments de pur bonheur, vous les appréciez car le tour des Iles représente quand même une quinzaine de kilomètre à pied, et sous le soleil breton...
Le tour du Golfe vous offre une kyrielle de superbes balades alliant nature sauvage, mer, côtes découpées, voiles innombrables, alignements mystérieux, réserves ornithologiques du plus grand intérêt.
Et c'est tout d'abord en nous baladant sur le sentier longeant le marais salant de Lasné que nous prenons contact avec des bêtes à plumes. Au fur et à mesure que nous avançons sur le sentier, nous entendons au loin des cris ressemblant presque à des grognements, des gargarismes, assez impressionnants d'ailleurs.
Pour écouter ces gargarismes, copier/coller le lien suivant dans la barre d'adresse :
http://www.web-ornitho.com/chants/Aigrette%20garzette.mp3

Armés de nos jumelles, nous scrutons alors la cime des grands arbres de l'autre côté du marais. Nous découvrons de grands oiseaux blancs s'avérant être des Aigrettes Garzettes.
Le raffut de cette colonie de grands oiseaux "se gargarisant" tous ensembles parvient jusqu'à nous et s'amplifie avec l'écho et le vent.
Je n'ai qu'un seul regret: disposer de mon "petit 300 f/4" qui ne me permet pas de fixer la scène de près. Voici tout de même une photo lointaine de ces beaux oiseaux.
Ces grands oiseaux sont des migrateurs. Ils peuvent hiverner en Afrique, en France, en Espagne ou au Moyen Orient. Ils se nourrissent principalement de poissons et de grenouilles.

En revenant à la voiture un petit pinson des arbres qui se trouve à ma portée...

Pour écouter le chant du pinson des arbres, vous pouvez copier/coller le lien suivant :
http://www.web-ornitho.com/chants/pinsondesarbres.wav


Nous continuons notre découverte du Golfe par l'est et arrivons à la pointe de Penvins. Cette pointe ne donne pas sur le Golfe mais sur l'océan. L'endroit est assez venteux. Nous nous rendons à la pointe de la pointe où nous découvrons une colonie de tournepierres à collier.

 L'instant est magique. Le nombre d'oiseaux est important et j'arrive à m'approcher assez près sans les effrayer.
 Les tournepierre peuplent les côtes surtout pierreuses. Leur bec sert à soulever les galets et les algues pour trouver la nourriture.
La proximité de ces oiseaux, la beauté de ce site, l'océan magnifique nous feraient presque croire que nous sommes au bout du monde sur je ne sais quel archipel !

Bientôt l'envol ?
Pour écouter le tournepierre à collier...
http://www.web-ornitho.com/chants/tournepierre.mp3


Quelques grands gravelots se mêlent à la fête. Ces oiseaux sont souvent vus en petit groupe.
Le chant et beaucoup de renseignements sur le grand gravelot à l'adresse suivante :
 http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.gravelot.html


Et tout ce joli monde s'envole...

Nous reprenons la route de Vannes pour nous rendre dans la Presqu'ile de Séné.
Séné est connu pour ses bateaux de pêche typiques à deux voiles, les sinagots, mais également pour ses anciens marais salants devenus réserve ornithologique, havre de paix pour des milliers d'oiseaux.

La réserve naturelle propose des sentiers ainsi que sept observatoires afin d'aller au plus près des oiseaux. Vous pouvez aussi bénéficier des explications éclairées d'un guide sur la vie et les habitudes de toutes les espèces comme l'avocette élégante,la spatule blanche, le vanneau huppé, le Tadorne de Belon, le colvert, l'aigrette garzette, le héron cendré, le chevalier gambette, le chevalier arlequin, la barge à queue noire et beaucoup d'autres espèces.
Les bassins sont peu profonds ce qui est idéal pour les échassiers qui recherchent dans la vase tapissant le fond, les petits animaux qui constituent leur alimentation.
Voici quelques photos prises dans la réserves, toujours avec un objectif Nikon 300 f/4.


Le Tadorne de Belon nichent sur des îles du Golfe du Morbihan  en cachant leurs nids dans de vieux terriers de lapin.
Pour écouter le Tadorne :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/tadorne.de.belon.html


L'avocette élégante, très abondant sur le site, particulièrement reconnaissable par son bec recourbé qui lui permet de faucher latéralement la vase pour pêcher vers et petits crustacés.
Pour écouter l'avocette élégante :
http://www.web-ornitho.com/chants/Avocette%20Elegante.mp3

Le chevalier gambette. Les marais de Séné est l'un des rares lieux de reproduction de cet oiseau en France.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/chevalier.gambette.html



La jolie avocette élégante qui porte très bien son nom.

Nous finissons notre semaine en Bretagne par la Presqu'ile de Quiberon. Après avoir visité la cité balnéaire et dégusté un Kouign Amann, nous remontons vers le nord par "la côte sauvage" qui commence dès avoir passé le château Turpault, curieux édifice que l'on est tenté de photographier à la mode "hanté".

L'endroit est magnifique. La côte est découpée et balayée par des vagues impressionnantes qui viennent se fracasser en rouleaux contre les rochers.
Le sentier côtier vous permet de parcourir l'endroit en admirant l'océan, la végétation, les oiseaux de mer, les vagues qui viennent jusqu'à vous lécher les doigts ou plus pour les malchanceux, si vous allez jusqu'au promontoire près du café Le Vivier.
Voici quelques photos de ce joli site que les amoureux de nature ne doivent pas louper.

                                           Le début de la côte sauvage et le Château Turpault

                                               
                                                    Ecume garantie !!!


                                       
                                     
                                 L'Armérie maritime tapisse de son joli mauve la côte rocheuse


                                                     Un pipit maritime croise notre route

Le chant du Pipit : http://www.web-ornitho.com/chants/pipit%20maritime.mp3

Au large se trouvent quelques îlots où les mouettes et  un grand  Cormoran déploie ses ailes pour nous offrir  une pose digne de ce nom.


                                                  Le grand Cormaran, les ailes au vent.

Son cri est assez rauque mais il est trop loin pour que l'on puisse l'entendre.
http://www.web-ornitho.com/chants/grandcormoran.wav

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie de découvrir cette jolie région de France.

Que vous aimiez la nature, la mer, l'histoire, les animaux, vous en prendrez vraiment plein les yeux, mais surtout n'oubliez pas .... votre appareil photo !!!




mercredi 4 décembre 2013

A L'AFFUT



Le ciel étant clément ce matin (froid et sec), j'ai décidé de faire un petit tour en forêt près de Vineuil St Firmin (60), afin de voir quelques animaux. C'est la chasse en ce moment mais mon envie de nature est plus forte. Les chasseurs tirent maintenant dans les bois. Il faut donc tout de même se méfier. Arrivé sur site, je n'entends aucune détonation ni aucune trompe de chasse contrairement à il y a quinze jours où ça tirait et ça sonnait de partout. Pas de gilet orange non plus à l'horizon. Je pense donc être tranquille pour aujourd'hui. Je me poste donc à mon endroit favori du moment c'est à dire un chemin forestier en cul de sac où j'ai vu plusieurs fois des animaux. Au fur et à mesure de mes sorties, je m'équipe afin d'être le plus efficace possible dans ma recherche d'animaux, dans mon camouflage, dans mes réglages. J'ai acheté ce week end une parka kaki avec capuche. La dernière fois, je n'avais que ma veste de treillis, et j'avais eu un peu froid, surtout en restant en statique. J'ai acheté aussi un filet qui me permet de camoufler mon appareil photo sur pied. Et comble du luxe, un sac poubelle afin d'être assis au sec, car en ce moment en forêt, c'est un peu boueux. Me voilà donc bien équipé afin d'attendre tranquillement. Auparavant, je faisais surtout de la billebaude mais il est vrai qu'on a moins de chance de voir des animaux. Je voyais surtout des écureuils. J'ai donc décidé de faire de l'affut afin d'augmenter mes chances de belles rencontres. En affut, la première qualité à avoir est la patience car on peut rester de longues minutes sans rien apercevoir. J'en profite donc pour parfaire mes réglages et faire quelques essais. J'opte donc pour travailler en manuel, grande ouverture, ISO 400, vitesse 1/500 (trop sombre), 1/400 (trop sombre), 1/250 (je m'arrête là). Comme je travaille en RAW, on verra pour éclaicir en post traitement. Je vois quelque pies sur le chemin, je déclenche. Un renard qui vient manger quelques miettes de pain (des chasseurs pour appater le gibier, peut être). Sur ma droite j'entends un fort bruit de piétinement de branche. Pas de doute, quelque chose va sortir. Je reste attentif. C'est un jeune cerf qui arrive à à peine 5 mètres de moi. Je vois son oeil Il m'a repèré. Pas le temps de déclencher. Il a détalé en une seconde. J'en reste dépité. Malgré mes efforts,j'aurais encore dû mieux me camoufler(une leçon de plus à retenir). Fort de ce tout de même beau spectacle qu'est un cerf dans son milieu naturel, cela me donne du courage et de la patience pour attendre d'autres éventuels animaux. Au bout d'un quart d'heure, ma patience est récompensée. Toujours sur ma droite, un grognement attire mon attention. Il y a quelque chose. Ca grogne encore. Je vois alors passer derrière moi un sanglier qui n'a pas l'air content. Ca va,il passe. Ca piétine toujours les feuilles et les branchages sur ma droite. C'est pas fini. Quelque chose va sortir. Ca y est, c'est parti. Tout une famille de sangliers déboule du chemin. Y a ce qui faut, adultes et marcassins.Il passe devant moi sans me voir. Je déclenche en rafale. La surprise passée, je peux vérifier mes clichés. Aîe, un peu sombre et légèrement flou. L'histogramme en un peu sur la gauche mais semble tout de même correcte. Par contre le flou, c'est foutu. Donc, leçon pour la prochaine fois : ce sera sûrement un travail en autofocus, collimateur central, 800 ISO, priorité à l'ouverture mais toujours en RAW. Si vous avez de l'expérience en photo nature, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et conseils, il seront les bienvenus...

dimanche 13 octobre 2013

Dans les bois de Mogneville

C'est le début de l'automne et la nature commence à changer. C'est le moment de sortir dans le bois près de mon village. Lors d'une balade dominicale, j'ai trouvé un nouveau chemin à explorer et qui mène à une clairière où se baladent régulièrement des chevreuils. J'arrive près d'une trouée de ligne à haute tension et je décide de monter un peu cette trouée où j'avais vu un chevreuil. La montée est assez facile et indéniablement, des animaux passent par là. Je remarque des traces ainsi que des moquettes (crottes de chevreuil). Le chemin est bien marqué. Je tombe enfin sur un groupe de 3 chevreuils mais malgré mon approche discrète, ils me repèrent. Je m'immobilise mais rien n'y fait. Les animaux détalent et grimpent la sente. Et oui, l'approche des animaux ne s'improvise pas... Sachant d'avance que je ne les retrouverai pas, je vais quand même à leur poursuite. Par chance, j'ai pensé à mettre des bottes car les herbes sont hautes et humides. J'arrive près d'un pylone électrique où il me semble discerner une ombre. Je marche plein est et je suis donc complètement à contre jour. Je décide tout de même de tenter une photo à 300mm (Nikkor 70-300 f/5.6). C'est une buse variable qui guette ses proies. Mon approche (pas discrète, encore une fois) la fait fuir à tire d'ailes. Je prolonge un peu ma marche pour déboucher sur Les terres froides, de vastes champs de culture.

                                                              L'ombre du guetteur
Disposant encore de quelques temps avant de partir au boulot, je décide de redescendre par le même chemin afin de vérifier si des animaux ne se trouveraient pas dans la clairière dont je vous ai parlé plus haut.
Arrivant près de celle-ci, j'essaie cette fois de me faire discret. Je me faufile dans une petite trouée et découvre avec joie (ceux qui font de la photo animalière comprendront ce sentiment) que deux animaux paissent dans le champ. Les chevreuils sont assez loin mais on voit bien leur robe qui est encore rousse et qui se détache du vert de l'herbe. Je peux faire quelques photos à 300 mm car les animaux sont assez loin de moi. Je me fais repérer car un chevreuil se fixe dans ma direction et cela pendant près de cinq minutes. Un chevreuil, quand ça fixe, ça fixe !!!  Il détourne enfin son regard. Je tente donc une approche par le sous bois. Arrivé à couvert presque à sa hauteur, je commence à porter l'appareil à l'oeil mais son ouîe fine ou son flair (ou les deux) me repère. En une seconde, l'animal que j'ai tant convoité, détale et me laisse dépité. Bon, ça sera pour une prochaine fois...
                                                            Le chevreuil tant convoité...   

mercredi 21 août 2013

Balade en forêt de la Haute Pommeraye de Creil

Sur les conseil d'un voisin ramasseur de muguet, je me suis décidé de visiter une forêt pas loin de chez moi, juste en face du grand centre commercial Cora de St Maximin.
Je me suis donc garé sur le parking du centre commercial, puis j'ai traversé la quatre voies. Que ne ferait on pas pour prendre des photos.
J'ai profité d'une trouée dans le grillage pour pénétrer dans la forêt.
Une fois passé la maison forestière, je me suis enfoncé dans la forêt. Le soleil était déjà un peu haut donc je ne me faisais pas trop d'illusions sur mes chances de voir beaucoup d'animaux, mais bon, je débute et pour le moment je me contente de peu. Je suis donc resté principalement sur les chemins afin de découvrir cette forêt que je trouve immense par rapport à mon petit bois de Mogneville.
Mais malheureusement pour moi, après avoir billebaudé environ 2 heures, et là, je n'ai vraiment pas de chance, j'ai croisé la route du garde forestier qui m'a dit que cette forêt était privée et qu'il était donc interdit d'y pénétrer (même pour les photographes). Bon, durant ces 2 heures, j'ai quand même pu voir un renard (photo ratée, flou de bougé...), un brocard, une chevrette et des écureuils.
Ces donc ces petits animaux que je vous présente maitenant. Les photos ont été prises avec mon Nikon D3100 avec un 70-300.

Un brocard,jeune je pense, passait par là.
                                             Mon ami l'écureuil arrivant tout droit de Corée
Une chevrette qui me faisait la tête!!!

samedi 10 août 2013

PHOTO MACRO

Ce papillon que j'ai photographié dans mon jardin est un Aglais urticae ou la petite tortue. C'est une espèce en forte régression à travers toute l'Europe. J'ai donc eu beaucoup de chance...
Mogneville Oise

Sauterelle Metrioptera roselii prise au bord d'un chemin sur les hauteurs de l'Ordibée (Mogneville Oise)
 On ne peut qu'être compatissant pour ce pauvre cheval qui doit supporter cette armée de parasites qui vivent... à l'oeil !!!

mardi 6 août 2013

PHOTOS MACRO

Afin de me perfectionner dans la photo macro mais aussi dans celle des petites bêtes que j'étais amené à photographier, je me suis procuré le livre "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery.
C'est en parcourant les sites spécialisés que mon choix s'est arrêté sur cet ouvrage. Il semble faire office de bible en la matière.
Malgré cela, il m'apparaît très difficile parfois d'identifier avec certitude ce que j'ai pris.
Je compte donc sur votre sagacité, à  vous, amis lecteurs, pour rectifier mes erreurs de néophyte.
Voici donc au fil de ce blog photo nature quelques images de ces petites bêtes qui n'ont pas toujours un aspect très sympathique, prises au Nikon D3100 et objectif Tamron 90mm f/2.8 DI macro.
Mais je commence cette série par la toute première photo réalisée avec mon nouvel objectif, une fleur de mon jardin dont l'aspect soyeux me plaît beaucoup.

                                         Téléphore fauve ou Rhagonycha fulva (Mogneville,Oise)
                             Mouche que je crois être la Similium. Impossible de savoir si la petite est une proie ou
autre ? 

dimanche 9 juin 2013

LE CHEVREUIL ET L'ECUREUIL

En cette belle matinée de printemps
Profitant de quelques jours de beau temps
Je me baladais au coeur de la forêt
Espérant apercevoir quelques cervidés.
De ma chasse à l'image, je faillis faire le deuil,
Quand à l'orée d'un bois, j'aperçus ce chevreuil.
On ne voyait que les oreilles parmi les blés blancs de rosée
Mais il y avait aussi un oeil que l'on pouvait deviner.

                                          Nikon D3100  300mm  f/5.6  1/60 s  400 ISO
Retournant ensuite dans le bois,   
Je m'enfonçais dans des allées que je ne connaissais pas
Je fis alors face à une lumière divine qui inondait le tapis de feuilles.
Préfigurant l'image m'apparaissant quand surviendra mon deuil.
                                       
                                                Nikon D3100  70mm  f/4.5  1/50 s  400 ISO

Continuant mon chemin pour revenir chez moi
Je marchais lentement pour profiter encore du bois
C'est alors qu'un bruissement dans les feuilles
Attira mon oreille et mon oeil vers ce petit écureuil.

                                               
                                                Nikon D3100  70mm  f/4.5  1/50 s  400 ISO