dimanche 13 octobre 2013

Dans les bois de Mogneville

C'est le début de l'automne et la nature commence à changer. C'est le moment de sortir dans le bois près de mon village. Lors d'une balade dominicale, j'ai trouvé un nouveau chemin à explorer et qui mène à une clairière où se baladent régulièrement des chevreuils. J'arrive près d'une trouée de ligne à haute tension et je décide de monter un peu cette trouée où j'avais vu un chevreuil. La montée est assez facile et indéniablement, des animaux passent par là. Je remarque des traces ainsi que des moquettes (crottes de chevreuil). Le chemin est bien marqué. Je tombe enfin sur un groupe de 3 chevreuils mais malgré mon approche discrète, ils me repèrent. Je m'immobilise mais rien n'y fait. Les animaux détalent et grimpent la sente. Et oui, l'approche des animaux ne s'improvise pas... Sachant d'avance que je ne les retrouverai pas, je vais quand même à leur poursuite. Par chance, j'ai pensé à mettre des bottes car les herbes sont hautes et humides. J'arrive près d'un pylone électrique où il me semble discerner une ombre. Je marche plein est et je suis donc complètement à contre jour. Je décide tout de même de tenter une photo à 300mm (Nikkor 70-300 f/5.6). C'est une buse variable qui guette ses proies. Mon approche (pas discrète, encore une fois) la fait fuir à tire d'ailes. Je prolonge un peu ma marche pour déboucher sur Les terres froides, de vastes champs de culture.

                                                              L'ombre du guetteur
Disposant encore de quelques temps avant de partir au boulot, je décide de redescendre par le même chemin afin de vérifier si des animaux ne se trouveraient pas dans la clairière dont je vous ai parlé plus haut.
Arrivant près de celle-ci, j'essaie cette fois de me faire discret. Je me faufile dans une petite trouée et découvre avec joie (ceux qui font de la photo animalière comprendront ce sentiment) que deux animaux paissent dans le champ. Les chevreuils sont assez loin mais on voit bien leur robe qui est encore rousse et qui se détache du vert de l'herbe. Je peux faire quelques photos à 300 mm car les animaux sont assez loin de moi. Je me fais repérer car un chevreuil se fixe dans ma direction et cela pendant près de cinq minutes. Un chevreuil, quand ça fixe, ça fixe !!!  Il détourne enfin son regard. Je tente donc une approche par le sous bois. Arrivé à couvert presque à sa hauteur, je commence à porter l'appareil à l'oeil mais son ouîe fine ou son flair (ou les deux) me repère. En une seconde, l'animal que j'ai tant convoité, détale et me laisse dépité. Bon, ça sera pour une prochaine fois...
                                                            Le chevreuil tant convoité...   

mercredi 21 août 2013

Balade en forêt de la Haute Pommeraye de Creil

Sur les conseil d'un voisin ramasseur de muguet, je me suis décidé de visiter une forêt pas loin de chez moi, juste en face du grand centre commercial Cora de St Maximin.
Je me suis donc garé sur le parking du centre commercial, puis j'ai traversé la quatre voies. Que ne ferait on pas pour prendre des photos.
J'ai profité d'une trouée dans le grillage pour pénétrer dans la forêt.
Une fois passé la maison forestière, je me suis enfoncé dans la forêt. Le soleil était déjà un peu haut donc je ne me faisais pas trop d'illusions sur mes chances de voir beaucoup d'animaux, mais bon, je débute et pour le moment je me contente de peu. Je suis donc resté principalement sur les chemins afin de découvrir cette forêt que je trouve immense par rapport à mon petit bois de Mogneville.
Mais malheureusement pour moi, après avoir billebaudé environ 2 heures, et là, je n'ai vraiment pas de chance, j'ai croisé la route du garde forestier qui m'a dit que cette forêt était privée et qu'il était donc interdit d'y pénétrer (même pour les photographes). Bon, durant ces 2 heures, j'ai quand même pu voir un renard (photo ratée, flou de bougé...), un brocard, une chevrette et des écureuils.
Ces donc ces petits animaux que je vous présente maitenant. Les photos ont été prises avec mon Nikon D3100 avec un 70-300.

Un brocard,jeune je pense, passait par là.
                                             Mon ami l'écureuil arrivant tout droit de Corée
Une chevrette qui me faisait la tête!!!

samedi 10 août 2013

PHOTO MACRO

Ce papillon que j'ai photographié dans mon jardin est un Aglais urticae ou la petite tortue. C'est une espèce en forte régression à travers toute l'Europe. J'ai donc eu beaucoup de chance...
Mogneville Oise

Sauterelle Metrioptera roselii prise au bord d'un chemin sur les hauteurs de l'Ordibée (Mogneville Oise)
 On ne peut qu'être compatissant pour ce pauvre cheval qui doit supporter cette armée de parasites qui vivent... à l'oeil !!!

mardi 6 août 2013

PHOTOS MACRO

Afin de me perfectionner dans la photo macro mais aussi dans celle des petites bêtes que j'étais amené à photographier, je me suis procuré le livre "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery.
C'est en parcourant les sites spécialisés que mon choix s'est arrêté sur cet ouvrage. Il semble faire office de bible en la matière.
Malgré cela, il m'apparaît très difficile parfois d'identifier avec certitude ce que j'ai pris.
Je compte donc sur votre sagacité, à  vous, amis lecteurs, pour rectifier mes erreurs de néophyte.
Voici donc au fil de ce blog photo nature quelques images de ces petites bêtes qui n'ont pas toujours un aspect très sympathique, prises au Nikon D3100 et objectif Tamron 90mm f/2.8 DI macro.
Mais je commence cette série par la toute première photo réalisée avec mon nouvel objectif, une fleur de mon jardin dont l'aspect soyeux me plaît beaucoup.

                                         Téléphore fauve ou Rhagonycha fulva (Mogneville,Oise)
                             Mouche que je crois être la Similium. Impossible de savoir si la petite est une proie ou
autre ? 

dimanche 9 juin 2013

LE CHEVREUIL ET L'ECUREUIL

En cette belle matinée de printemps
Profitant de quelques jours de beau temps
Je me baladais au coeur de la forêt
Espérant apercevoir quelques cervidés.
De ma chasse à l'image, je faillis faire le deuil,
Quand à l'orée d'un bois, j'aperçus ce chevreuil.
On ne voyait que les oreilles parmi les blés blancs de rosée
Mais il y avait aussi un oeil que l'on pouvait deviner.

                                          Nikon D3100  300mm  f/5.6  1/60 s  400 ISO
Retournant ensuite dans le bois,   
Je m'enfonçais dans des allées que je ne connaissais pas
Je fis alors face à une lumière divine qui inondait le tapis de feuilles.
Préfigurant l'image m'apparaissant quand surviendra mon deuil.
                                       
                                                Nikon D3100  70mm  f/4.5  1/50 s  400 ISO

Continuant mon chemin pour revenir chez moi
Je marchais lentement pour profiter encore du bois
C'est alors qu'un bruissement dans les feuilles
Attira mon oreille et mon oeil vers ce petit écureuil.

                                               
                                                Nikon D3100  70mm  f/4.5  1/50 s  400 ISO



mardi 21 mai 2013

PROXI EN ATTENDANT MACRO ...

Je souhaite depuis quelques temps me lancer dans la macro. En parcourant les galeries sur internet, on trouve de nombreuses photos magnifiques de l'infiniment petit et cela donne vraiment envie de se lancer.
Mais pour cela, il faut investir et ... avoir du talent, mais ça, cela ne s'achète pas.
En attendant d'en avoir, il faut donc quand même du matériel adapté. Mon choix s'est arrêté sur le Tamron SP AF DI 90 m f/2.8 macro 1:1. Il a l'air de bonne qualité et à un prix abordable. Si quelqu'un qui connaît cet objectif et qui passe par hasard par ici peut me conforter dans mon choix...
En attendant d'acquérir cet optique, je m'essaye à la proxi photo avec mon 18-55 mm mais approcher les insectes n'est pas aisé, car il faut vraiment être près. La photo de la coccinelle plus bas a failli ne pas exister car 1/10e plus tard, elle s'envolait, me laissant de plus frustré car prendre une coccinelle en plein vol me plairait bien. Les libellules, c'est un peu moins farouche. On peut donc s'essayer à la proxi photo un peu plus aisément. 

                                            Nikon D3100  55 mm  f/5.6   1/200 s  100 ISO
                                               Nikon D3100  55 mm  f/5.6  1/60 s  1250 ISO
                                            Nikon D3100  55 mm  f/5.6  1/60 s 1000 ISO                                              

dimanche 19 mai 2013

PROFITONS D'UN PETIT RAYON DE SOLEIL...

Et oui, ce mois de mai 2013 ne nous gâte pas. Il faut donc profiter des petits moments de soleil.
Ce matin, quelques rayons irisaient la campagne. J'ai donc décider de faire une petite sortie. Pas très loin. C'est histoire de sortir l'appareil photo car lui aussi a besoin de lumino thérapie.
J'ai  donc été dire bonjour au petit cheval à l'entrée du bois qui fumait de brumes matinales.
Bon je sais, il y a les barbelés qui gâchent un peu cette photo mais j'avais l'appareil en main...

                                                  Nikon D3100   f/5.6  1/400 s  ISO 400

Un peu plus loin, une jolie clairière était inondée par les rayons du soleil. Cette atmosphère matinale où la nature se réveille sous les brumes, où le champ des oiseaux est le seul bruit qui emplit l'espace me permet de commencer cette journée sereinement et quoiqu'il se passe, cet instant restera bien gravé dans mon esprit.

                                                   Nikon D3100  f/16  1/50 s  ISO 100

Le printemps est la saison que j'attends vraiment. Après la grisaille de l'hiver (qui est particulièrement long chez nous), nous assistons à une explosion de couleur qui inonde nos champs et prairies.
Dites moi ce qui est plus beau qu'un champ de colza, de coquelicot, qu'un cerisier en fleurs.
Nikon D3100 Priorité ouverture f/5.6 ISO 400